Livraison standard gratuite dès 10€ d'achat*

Comment disposer vos toiles photos sur un mur pour une décoration réussie ?

Quand il s’agit de décoration des murs et surtout d’y percer des trous, il est parfois difficile de sauter le pas. C’est un choix délicat, que l’on réfléchit prudemment.

Si vous souhaitez regrouper plusieurs toiles photos sur un même pan de mur, il faudra que chacune d’elles trouve sa place.

Quels conseils pour un ensemble de toiles photo harmonieux

Tout d’abord la hauteur, on a souvent tendance à accrocher les toiles personnalisées trop haut. La bonne hauteur est celle qui met le centre de votre ensemble de toiles à hauteur des yeux, en moyenne 1.60m du sol.

Si vous partez sur un ensemble de toiles photos de tailles différentes, mais n’excédant pas les 1.50m, nous vous conseillons de les accrocher à une distance de 10 cm environ. Vous créerez ainsi un ensemble harmonieux.

Il vous faut également respecter une unité dans le thème des toiles photos (photos de famille, de paysage, de voyage,…) et les couleurs. Ne placez pas d’images similaires ou sombres aux côtés les unes des autres.

Astuce : Avant d’accrocher vos toiles photos au mur, disposez-les au sol et grimpez sur une chaise pour avoir une idée plus précise du résultat final.

Disposition en ligne

Cette disposition est la plus couramment utilisée dans nos salons. Pour respecter l’équilibre visuel, il est préférable de centrer votre ensemble de toiles photos au-dessus d’un canapé, une table, une commode,… Il ne faut pas placer une toile ou un ensemble de toile au-dessus d’un meuble moins large que ce dernier.

Vous pouvez choisir une disposition verticale ou encore horizontale comme présenté ci-dessous. Sachez que les agencements à la verticale créent l'illusion d'un plafond plus haut et que ceux à l'horizontale influencent la largeur de la pièce.

Respectez une distance de 40 cm entre le dossier du canapé et la base des toiles photos. Dans le cas où les toiles surplombent une table console ou un autre meuble, laissez un espace libre de 20 cm.

Disposition géométrique

Cette disposition consiste à regrouper votre ensemble de toiles photos personnalisées à l’intérieur d’une forme géométrique. Dans notre illustration ci-dessous, nous avons choisi de regrouper 4 toiles photos de tailles différentes à l’intérieur d’un carré virtuel.

Disposition en décalé

Cette disposition en décalée s’adapte tout particulièrement au-dessus des escaliers.

Après, ce ne sont là que des conseils, la meilleure chose reste encore de vous fier à votre feeling et à vos goûts. La décoration de votre maison ou de votre appartement doit rester le reflet de votre personnalité !

Découvrez tous nos modèles de toiles photo

spacer