En cours de chargement...

Retrouvez ici les astuces et idées de nos blogueurs préférés (que nous remercions sincèrement d'ailleurs pour leur implication et motivation concernant ce projet de tuto déco sur le photo rétro). Ils ont dans un premier temps commandé un coffret photos sur notre site, découvrez maintenant comment ils l'ont utilisé en astuce décoration pour chez eux.


Découvrez aussi sur notre blog les idées de Marion, notre Community Manager, qui vous propose 3 idées déco à réaliser avec des photos style vintage, et aussi pour les fêtes elle a fait un sapin de Noël photo.

DIY créer une guirlande inspirante par Sandrine de Mon Carnet Déco

Bonjour à vous !
J’aime tout ce qui est moodboard, et autres tableaux d’inspiration, car ils aident à recentrer nos envies du moment…
Je vous propose aujourd’hui d’utiliser les photos pour vous créer une guirlande d’inspiration qui servira aussi à décorer votre bureau…

Il vous faut :

  • - Une boite de 24 photos sur lesquels vous aurez fait imprimer des photos qui vous inspirent. (ici, le lot couleurs).
  • - Des perles en bois.
  • - De la cordelette.
  • - Des rivets et une pince à rivets.

Commencez par noter au dos de vos photos, l’endroit où vous allez placer le rivet. Pré-percez, placez le rivet dans le trou, puis rivetez-le grâce à la pince.
Une fois toutes les photos rivetées, passez la cordelette dans les trous, et intercalez les tirages et les perles en bois.
Finissez par un nœud à chaque extrémité, puis utilisez un joli masking tape pour la fixer au mur, au-dessus de votre bureau...
Il ne vous reste plus qu’à admirer vos images inspirantes et rêver…

guirlande lumineuse guirlande lumineuse guirlande lumineuse guirlande lumineuse guirlande lumineuse guirlande lumineuse guirlande lumineuse


Sandrine de Mon Carnet Déco



DIY avec les photos vintage par Marie de L’Atypique

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et pour cette période si particulière de l’année, on a envie de parer nos intérieurs de leurs plus beaux atours !
Loin des décorations standardisées, nous vous proposons ici des décorations simples à réaliser et à personnaliser avec des photos du coffret photos.
Moments de partage entre amis et en famille, vos tables, sapins et cadeaux deviendront ainsi autant de clins d’œil personnalisés à vos convives !

Tutoriel pour réaliser des marque-places et porte-photos avec les tirages

Pour fabriquer en un tour de main des marque-places pour une table de fêtes soigneusement décorée, rien de plus simple… Le petit plus : vos invités pourront repartir avec leur marque-places qui se transformera, une fois chez eux, en porte-photo ! Un cadeau d’assiette idéal comme une petite attention supplémentaire…

Matériel :

marque place et porte photo
  • - Photos format rétro de vos convives (coffret)
  • - Fil d’aluminium (très facile à modeler)
  • - Pistolet à colle chaude
  • - Support en bois (ici des étoiles)
  • - Paillettes
  • - Petit clou
  • - Marteau

Vous pouvez trouver facilement et pour quelques euros toutes ces fournitures dans les magasins de loisirs créatifs et de beaux arts mais aussi dans les magasins spécialisés dans le domaine de la fête.

marque place et porte photo

1. Sur votre support en bois, plantez le clou au centre puis retirez-le à l’aide de l’autre extrémité du marteau

marque place et porte photo

2. Coupez une longueur d’environ 40 cm de fil d’aluminium et modelez une de ses extrémités pour lui donner la forme souhaitée (cœur, étoile, spirale …). Pensez à faire un retour avec le bout du fil le long de votre forme afin d’y insérer la photo.

marque place et porte photo

3. Déposez une goutte de colle chaude dans le trou et y insérer le support en fil d’aluminium

marque place et porte photo

4. Saupoudrez de paillettes pour cacher la colle. Vous pouvez en mettre plus en badigeonnant de la colle liquide sur le support en bois puis en la recouvrant de paillettes.

marque place et porte photo

5. Tapotez le support pour éliminer l’excédent de paillettes. Laissez sécher. Insérez la photo. Votre marque-place/porte-photo est prêt !

marque place et porte photo

Petit rappel en images des étapes de la réalisation de ce tutoriel :

marque place et porte photo

Les voici mis en scène sur la table de fêtes où ils seront du plus bel effet !

marque place et porte photo
marque place et porte photo
marque place et porte photo

Ce tutoriel sera aussi pour vous l’occasion de laisser libre cours à votre imagination : choix des formes, des couleurs, adaptez-le à votre décoration de noël ! Vous pouvez même inscrire un petit message à l’intention de vos invités sur la partie blanche du cadre photo avec un stylo couleur or ou argent par exemple !

Tutoriel boules de noël personnalisées : Tous dans le sapin !

Voici un second tutoriel, lui aussi extrêmement simple à réaliser et peu couteux.
Parfois pour les fêtes, nous ne pouvons être tous regroupés… Alors pour n’oublier personne, tous seront accrochés dans le sapin grâce à ces boules de noël personnalisées par les photos du coffret !
Légères, transparentes, elles apporteront une touche de féérie dans votre arbre. Et là aussi, vous aurez mille possibilités de les confectionner à votre goût !

Matériel :

boule de Noël
  • - Boules transparentes de 12mm de diamètre minimum
  • - Photos du coffret
  • - Neige en flocon artificielle, paillettes, billes de verre
  • - Liens (cordelettes, fils) assortis aux couleurs choisies

1. Insérez votre photo dans une des deux parties de la boule et dans l’autre ajoutez vos décorations

boule de Noël

2. Réunissez les deux parties de la boule et renforcez le joint de fermeture avec du ruban adhésif transparent si besoin.

boule de Noël boule de Noël

3. Insérez le cordon pour suspendre votre boule et terminez le par un nœud

boule de Noël

Votre boule est prête à prendre place dans votre sapin. Résultat garanti ! Chacun cherchera la sienne !

boule de Noël

Comme pour le tutoriel précédent, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ces boules dans les magasins de fêtes et de loisirs créatifs.
Une infinité de déclinaisons est possible en utilisant par exemple des confettis colorés en papier pour les photos des enfants, des plumes, légères et poétiques, de petites formes de couleurs prédécoupées vendues en sachets…
La réalisation de ces boules n’aura comme limite que votre imagination !
Et maintenant, découvrez-les installées dans le sapin :

boule de Noël

Mais que faire avec les cadeaux au pied de l’arbre alors ??

Voici une dernière idée qui permettra à chacun de retrouver rapidement son présent !

étiquette cadeau

Personnalisez vos emballages cadeaux avec une photo du destinataire, du masking tape, quelques confettis et une étiquette avec un petit mot de bonheur pour un noël heureux et réussi !

Marie de l’atypique



DIY avec les tirages de Maxine de MMaxine

Parce que les photos ne sont pas toutes destinées à finir dans des cadres ou dans le fond d'un tiroir, pour les fêtes j'ai eu envie de faire dans l'original. Décorer mon sapin avec les photos de mes différents voyages en les posant simplement sur les branches de mon sapin. Avec les guirlandes lumineuses qui se reflètent dessus, on a l'impression qu'il y a encore plus de lumière.

sapin de noël sapin de noël sapin de noël

Ma deuxième idée a été d'en cacher par ci par là dans les décorations de la maison.

astuce déco

Et pour ceux qui n'ont pas la place d'avoir un vrai sapin, ma troisième idée a été de créer un sapin avec mes photos carrées. A vous ensuite de mettre en valeur votre sapin en y ajoutant pourquoi pas une guirlande lumineuse, des petites décorations de Noel, des paillettes et bien plus encore. Joyeuses fêtes à tous !

sapin de noël sapin de noël

Maxine de MMaxine




Découvrez aussi les tutoriels en vidéo de nos youtubeurs préférés qui ont eu aussi de bonnes astuces pour utiliser le tirage rétro en objet décoration, rendez-vous ici.


Et si vous aussi vous avez de belles idées décoration, il ne vous reste plus qu'à vous lancer et à commander votre coffret photos.